Groupe de travail : DYS

Le groupe de travail DYS concerne les étudiants présentant des troubles du langage et de la parole, que l’on regroupe sous le terme « Troubles DYS ». Il a été créé lors des journées Apaches de Nancy, en juillet 2014, en réponse aux questionnement de nombreux adhérents face au constat du nombre exponentiel d’étudiants reconnus avec des troubles DYS dans les universités et aux difficultés qu’ils rencontrent pour mettre en place des aménagements adaptés, en dehors du temps majoré

Réflexions menées

  • Mieux cerner ce qui caractérise les étudiants DYS
  • Mieux connaître les outils/logiciels existants et utilisés par les jeunes
  • Travailler en réseau avec les professionnels pour être capables de mieux évaluer les besoins des étudiants et proposer des aménagements adaptés aux besoins de compensation et aux attendus universitaires
  • Intégrer la question de l’apprentissage des langues vivantes et la problématique DYS

Activités mises en œuvre

  • Rencontre avec les écoles d’orthophonie et/ou d’ergothérapie dans certaines régions
  • Réalisation d’un questionnaire envoyé aux adhérents sur les étudiants DYS dans les universités, puis recentrage du questionnaire autour de 4 questions liées aux outils et logiciels
  • Proposition d’un travail en commun avec l’ADSSU autour d’un projet de formation sur les DYS
  • Intégration des données de l’enquête et de l’objet de recherche ETUDYS à Lyon

Projets

  • Approfondir de façon qualitative (expertise étudiants) l’utilisation des logiciels et outils les plus utilisés (apports, les plus et les moins dans le cursus et/ou les examens)
  • Au vu des rencontres avec les orthophonistes et/ou ergothérapeutes et les membres de l’ADSSU, quel bilan orthophonique au regard des attendus universitaires ? (dégager les éléments incontournables qui pourraient être exigés dans un bilan avant l’entrée à l’université)
  • Proposer un événement de sensibilisation au plan local avec les écoles d’orthophonie et ou d’ergothérapie et quelques professionnels repérés installés en libéral
  • Rédiger chacun un exemple de parcours d’étudiant DYS significatif (aménagements, outils, autonomie gagnée avant l’insertion professionnelle, évolution de l’étudiant, etc)

Contact

Le groupe est coordonné par Yves Cardellini (Nancy), Nicolas Nantes (Poitiers) et Fabienne Rakitic (Strasbourg).

Email de contact : atelier-dys at asso-apaches point fr

2 commentaires sur “Groupe de travail : DYS

  1. Bonjour,
    Je souhaiterai témoigner de ma contribution professionnelle à l’accompagnement des étudiants DYS de mon université (Pau et pays de l’Adour).
    1) la rubrique est un fourre- tout.
    2) l’accompagnement est individuel et pas vraiment transférable sauf pour 2 points (orthographe et anglais) avec des nuances et différences importantes entre les étudiants.
    3)l’évaluation pédagogique est toujours difficile mais elle permet la mise en valeur des stratégies individuelles de compensation qui font émerger des points très forts dans le profil intellectuel et/ ou social de l’étudiant.

  2. Les étudiants DYS sont les plus nombreux quantitativement parmi tous les étudiants en situation de handicap que j’accueille à l’UPPA.
    Leur trouble est moins inconnu de ceux qui n’en sont pas affectés.
    Leurs points forts de compensation sont souvent développés près du moment du diagnostic de la dyslexie,dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, (et ,ou ,ou).
    Comment améliorer et valoriser leur parcours universitaire de formation universitaire ?
    Comment ne pas renoncer à la connaissance de la langue française et à l’acquisition d’autres langues étrangères?
    Comment valoriser le travail en équipe à partir des échanges et compensations dans le groupe?
    Comment l’associer à la recherche en sciences cognitives?
    Ne sont ils pas le reflet d’autres formes d’intelligence par la perception différente du standard?

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