Qu’est-ce qu’un logiciel de reconnaissance vocale ?

C’est un logiciel qui reconnaît la parole de l’utilisateur, au moyen d’un microphone, pour la retranscrire instantanément en format texte. Il peut également servir comme outil de commande de l’ordinateur en se substituant par exemple à l’usage d’une souris.

Ce logiciel nécessite un paramétrage préalable, régulier et personnalisé.

Attention : à ne pas confondre:

« reconnaissance vocale » (ex Dragon),

« synthèse vocale » ( ex : Eloquence), qui lit le texte qui lui est envoyé

 « lecteur d’écran » (ex Jaws), dont la principale fonctionnalité est d’intercepter l’information qui s’affiche sur l’écran de l’ordinateur, afin de la transmettre à un afficheur braille ou à une synthèse vocale.

Il existe des versions payantes (Dragon Naturally Speaking étant la plus connue) et des versions gratuites (http://www.commentcamarche.net/download/reconnaissance-vocale-193/windows/).

Pour quelles situations d’études utiliser un logiciel de reconnaissance vocale ?

  • Dans le cadre du travail personnel de l’étudiant
    Le logiciel de reconnaissance vocale peut être utilisé comme un outil de compensation personnel pour rédiger, grâce à la dictée vocale, documents, courriels, dossiers, rapports, mémoires de fin d’études mais aussi pour effectuer des recherches internet.
    Certains logiciels reconnaissent d’autres langues que le français (anglais, allemand, italien, espagnol, danois, japonais…) et peuvent être adaptés à des vocabulaires spécifiques propres à des disciplines (ex : droit).
  • Dans le cadre des examens de l’étudiant
    L’étudiant peut recourir à ce type de logiciel :

    • sur son ordinateur personnel
    • sur un ordinateur prêté par la structure handicap de l’université. Attention : un paramétrage préalable dans les jours précédents l’épreuve, est à prévoir.

Paramétrage de Dragon

Il est nécessaire que l’utilisateur fasse plusieurs enregistrements de textes d’environ 300 mots pour que le logiciel s’habitue à son intonation et sa prononciation. Ce processus d’accoutumance nécessite une intervention pour corriger les erreurs éventuelles de transcription. Le logiciel étant calibré pour des interlocuteurs identifiés, il est difficile de l’utiliser pour retranscrire le discours de plusieurs enseignants sans ce travail préalable.

Exemples d’usage et limites

Le logiciel peut permettre de compenser les difficultés liées à la prise de notes écrites : troubles moteurs, troubles du langage et de la parole, troubles auditifs,…

  1. Pour les étudiants ayant des difficultés de motricité fines, et/ou de fatigabilité entravant la prise de notes.
  2. Pour un public sourd, on peut souhaiter utiliser le logiciel pour obtenir “un sous-titrage” du discours d’un enseignant sur l’ordinateur des étudiants intéressés. Comme évoqué ci-dessus, il faut au préalable que l’orateur soit équipé d’un micro-casque et que celui-ci ait assuré le paramétrage nécessaire. Cet usage n’est pas conseillé pour un sourd profond utilisant de préférence la LSF pour communiquer car sa maîtrise du français écrit risque d’être insuffisante. Par contre cela peut être une solution pour un sourd oralisant qui lui a généralement cette maîtrise, il peut alors suivre mot-à-mot le discours de l’enseignant.
  3. Pour une situation de dysorthographie
    Une difficulté demeure dans la correction à la relecture. Il est nécessaire de prévoir un accompagnement.
  4. Dans le cas d’un trouble de l’élocution, l’utilisation reste possible avec paramétrage adapté.
  5. Autres limites, selon les situations :
    • Les enseignements utilisant un langage scientifique spécifique comme les formules mathématiques, chimiques, statistiques, économiques…
    • La linguistique quand elle implique la phonétique, la logique, la sémantique,

Le contexte pour une utilisation optimale

Pour une utilisation optimale, il est nécessaire que les bruits extérieurs soient isolés. Par conséquent pour une utilisation par un enseignant en situation de cours, il est nécessaire que celui-ci soit équipé d’un micro-casque permettant d’isoler les bruits connexes de la salle. On peut aussi envisager l’appui d’un « perroquet », un auditeur répétant mot à mot le discours de l’enseignant, mais une telle utilisation est très coûteuse.

Le service ou l’étudiant peut faire appel à un ergothérapeute ou un accompagnant pour un paramétrage de l’outil.

Langues reconnues par Dragon

La version Dragon Naturally Speaking 11 reconnaît les langues suivantes :

  • français
  • anglais
  • allemand
  • italien
  • espagnol
  • danois
  • japonais (depuis 2012)