Ce groupe de travail avait pour objectif de répondre au 2ème objectif affiché dans les statuts de notre association. Suite à l’AG du 9 avril 2014, il a été travaillé les points suivants :
- Identification des différents postes existants : chargé(e) d’accueil, chargé(e) d’accompagnement, chargé(e) d’insertion professionnelle, référents, chargé(e) de mission, …
- Identification des missions spécifiquement dédiées à la structure d’accueil et d’accompagnement et des fonctions (métiers) nécessaires à la réalisation de celles-ci.
- Repérage des besoins en moyens humains nécessaires à la réalisation de leurs missions dans les structures d’accueil et d’accompagnement des universités
- Utilisation de l’état des lieux pour une réflexion des rôles des personnes suivant les situations : le service est ou n’est pas centre d’examen, la gestion de la mise en place des aménagements (ex : les preneurs de notes), …
- Identification des besoins de formation des personnes intervenant dans les structures.
Participer
Le groupe de travail est actuellement en pause suite à notre participation à un groupe de travail piloté par la DGESIP sur la réalisation d’une fiche métier de « Référent handicap » dont la mission est de « Mettre en oeuvre et promouvoir la politique ministérielle en faveur de l’inclusion des étudiants en situation de handicap au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ». Celle-ci sera présente dans le nouveau répertoire des métiers à sa prochaine publication. Si vous souhaitez aborder de nouveaux sujets, vous pouvez vous faire connaître auprès du coordinateur (atelier-metiers at asso-apaches point fr) et lui transmettre vos commentaires ou réflexions sur l’une ou l’autre des thématiques annoncées.
Travaux et projets
Lors d’un rassemblement de membres d’Apaches à Nancy en juillet 2014, un premier travail a conduit à la rédaction d’une première fiche de poste se focalisant sur les missions nous paraissant premières et communes à toutes nos structures :
- Mission d’accueil
- Mission de participation à l’évaluation des besoins (je mets participation car dans tous les cas notre regard est nécessaire, comme celui du médecin mais aussi celui des équipes pédagogiques)
- Mission de mise en œuvre et de suivi des aménagements
A ces missions « premières » il est nécessaire d’ajouter :
- Mission de médiateur de l’inclusion
- Mission de médiateur avec tous les services
- Mission d’insertion professionnelle en collaboration avec les BAIP
- Mission de sensibilisation de la communauté universitaire
- Mission de communication vers les lycéens (JPO, salons, rentrée universitaire, visites des lycées , …)
- Mission de communication vers les entreprises partenaires
- Mission de communication vers les partenaires institutionnels (MDPH, Conseil général ou régional,…)
- Mission de veille réglementaire
- Mission de veille juridique
- Mission de veille technique
- Mission de gestion de projet