Le groupe de travail DYS concerne les étudiants présentant des troubles du langage et de la parole, que l’on regroupe sous le terme « Troubles DYS ». Il a été créé lors des journées Apaches de Nancy, en juillet 2014, en réponse aux questionnement de nombreux adhérents face au constat du nombre exponentiel d’étudiants reconnus avec des troubles DYS dans les universités et aux difficultés qu’ils rencontrent pour mettre en place des aménagements adaptés, en dehors du temps majoré
Réflexions menées
- Mieux cerner ce qui caractérise les étudiants DYS
- Mieux connaître les outils/logiciels existants et utilisés par les jeunes
- Travailler en réseau avec les professionnels pour être capables de mieux évaluer les besoins des étudiants et proposer des aménagements adaptés aux besoins de compensation et aux attendus universitaires
- Intégrer la question de l’apprentissage des langues vivantes et la problématique DYS
Activités mises en œuvre
- Rencontre avec les écoles d’orthophonie et/ou d’ergothérapie dans certaines régions
- Réalisation d’un questionnaire envoyé aux adhérents sur les étudiants DYS dans les universités, puis recentrage du questionnaire autour de 4 questions liées aux outils et logiciels
- Proposition d’un travail en commun avec l’ADSSU autour d’un projet de formation sur les DYS
- Intégration des données de l’enquête et de l’objet de recherche ETUDYS à Lyon
Projets
- Approfondir de façon qualitative (expertise étudiants) l’utilisation des logiciels et outils les plus utilisés (apports, les plus et les moins dans le cursus et/ou les examens)
- Au vu des rencontres avec les orthophonistes et/ou ergothérapeutes et les membres de l’ADSSU, quel bilan orthophonique au regard des attendus universitaires ? (dégager les éléments incontournables qui pourraient être exigés dans un bilan avant l’entrée à l’université)
- Proposer un événement de sensibilisation au plan local avec les écoles d’orthophonie et ou d’ergothérapie et quelques professionnels repérés installés en libéral
- Rédiger chacun un exemple de parcours d’étudiant DYS significatif (aménagements, outils, autonomie gagnée avant l’insertion professionnelle, évolution de l’étudiant, etc)
Documents ressources
- Enquête réalisée en 2015 sur l’usage des outils/logiciels pour les DYS par les étudiants : Usages des outils et logiciels par les étudiants DYS 2015
- Troubles DYS CNSA 2015
- Comment aider les étudiants DYS ? Conseils aux enseignants : Conseils pédagogiques pratiques DYS
- Préconisations tests orthophonistes ADSSU/Apaches : Préconisations tests orthophoniste DYS
- Comprendre la Dyslexie pour mieux aider les etudiants dyslexiques à l’universite_BD par Benlebegue_2016
- Atelier DYS formation Paris 300617 OK
- Mémoire sur quel-accueil-pour-les-personnes-dyslexiques-dans-les-bibliotheques-francaises Ph. Colomb
- Histoire2comprendre_les_DYS_en_entreprise FFDys
- Lien vers le projet ETUDYS : http://aslan.universite-lyon.fr/aslan-en-bref/projet-etudys-337898.kjsp
- Lien vers le MOOC destiné aux enseignants qui souhaitent comprendre et aider leurs étudiants DYS en amphi. : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14006+session01/about
- Lien vers l’émission L’oeil et la main « Nos dysfférences » diffusée le 26/03/2018 http: //www.tv-replay.fr/26-03-18/l-oeil-et-la-main-france5-pluzz-12893093.html :Résumé : Dys-lexiques, dys-phasiques, dys-praxiques, on parle de «dys» à propos de personnes présentant un trouble du langage et des apprentissages, notamment de la lecture. Elles sont dix fois plus nombreuses que les sourds mais connaissent souvent le même décalage par rapport à la norme attendue dans le système scolaire et la société toute entière. Pour mener cette enquête, Amandine, jeune femme sourde, s’appuie sur son parcours scolaire difficile et le confronte aux difficultés d’apprentissage des dys. Un film de Véronique Berthonneau
Contact
Le groupe est coordonné par Yves Cardellini (Nancy) et Fabienne Rakitic (Strasbourg).
Email de contact : atelier-dys at asso-apaches point fr
Les étudiants DYS sont les plus nombreux quantitativement parmi tous les étudiants en situation de handicap que j’accueille à l’UPPA.
Leur trouble est moins inconnu de ceux qui n’en sont pas affectés.
Leurs points forts de compensation sont souvent développés près du moment du diagnostic de la dyslexie,dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, (et ,ou ,ou).
Comment améliorer et valoriser leur parcours universitaire de formation universitaire ?
Comment ne pas renoncer à la connaissance de la langue française et à l’acquisition d’autres langues étrangères?
Comment valoriser le travail en équipe à partir des échanges et compensations dans le groupe?
Comment l’associer à la recherche en sciences cognitives?
Ne sont ils pas le reflet d’autres formes d’intelligence par la perception différente du standard?