Il convient de faire avec lui une analyse de sa situation de handicap et de rechercher l’aménagement qui convient le mieux au regard de ses objectifs de formation et de son insertion professionnelle.
- En quoi le trouble de l’étudiant pose problème pour l’apprentissage de la Langue Vivante ?
- Quel est le projet professionnel de l’étudiant ?
- Quels aménagements ont été mis en place les années précédentes ?
- Quels sont les modalités de contrôle continu ? (dispense possible ou pas ? LV indispensable pour l’obtention du diplôme ou pas ?)
Selon les cas on peut proposer des aménagements, des dispenses partielles ou des dispenses totales (en dernier lieu si aucun aménagement n’est possible). Voici quelques aménagements possibles (non exhaustif) :
Aménagements possibles des études
- Preneur de notes
- Tutorat
- Remplacer une langue par une autre
- Fournir les supports de cours avant le cours
Aménagements possibles des examens
- Épreuve orale passée à l’écrit ou vice versas
- Passage de l’oral seul avec l’enseignant
- Supports audio et vidéo adaptés en fonction du handicap
- Écoutes supplémentaires
- Secrétariat d’examen
- Temps majoré
Dernier recours : la dispense totale
- Seulement si la dispense n’a pas d’incidence sur le diplôme ni sur l’insertion professionnelle
- Remplacer l’UE par une autre pour obtenir le même nombre d’ECTS.
- Elle se fait en dernier lieu si aucun aménagement n’est possible.