Danielle Lacroix

danielle-100

Responsable du Service Accueil Handicap
Université d’Evry-Val d’Essonne

En 2008, j’ai mis en place le Service Accueil Handicap de l’Université d’Evry dont je suis responsable. J’ai été chargée de la coordination du diagnostic pour l’accessibilité des bâtiments de l’Université. Depuis, je ne cesse d’intervenir dans différentes instances pour que les travaux d’accessibilité sur tous nos bâtiments soient réalisés dans leur totalité.
Je suis attachée à faire respecter par l’ensemble des personnels (secrétaires, enseignants…) les mesures d’aménagement pédagogiques et autres vers les étudiants en situation de handicap afin qu’ils puissent mener leur projet d’études dans de bonnes conditions, à souligner leurs difficultés encore nombreuses à pouvoir pratiquer des activités sportives et culturelles universitaires. Je ne manque pas d’évoquer ces besoins lors des séances du CEVU auxquelles j’assiste en tant qu’élue.
Depuis la prise de mes fonctions au poste de responsable du SAH, j’ai l’expérience d’une charge de travail de plus en plus lourde. Je ferai en sorte dans les réunions des CA et des groupes de travail de l’Association APACHES, de rappeler l’urgence des besoins des structures tant en ressources humaines que financières dans certaines universités.
J’ai participé aux réunions pour la constitution de notre association APACHES et ai été membre du Conseil constitutif. Je suis convaincue que l’association sera un lieu d’échanges d’idées et de pratiques, elle apportera un soutien et une reconnaissance à tous ceux qui oeuvrent pour que les droits des personnes en situation de handicap dans les universités, grandes écoles…soient respectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.