Formation : Les métiers du référent handicap dans l’enseignement supérieur : accompagner le parcours des étudiants en situation de handicap (2022)

La première session de la formation « Les métiers du référent handicap dans l’enseignement supérieur: accompagner le parcours des étudiants en situation de handicap » conçue et organisée conjointement par APACHES, l’EHESS, l’Université Paris 8 et le MESRI, aura lieu les 29, 30 juin et le 1er juillet 2022 au bâtiment de l’EHESS du Campus Condorcet.

Cette formation est destinée à la professionnalisation des référents handicap, personnels des structures dédiées à l’accompagnement des étudiants handicapés dans les établissements d’enseignement supérieur.

La formation comportera 3 sessions :

  • cette 1ère session, en présentiel ;
  • une 2ème session en visioconférence, composée d’une douzaine de séances, réparties sur l’année universitaire 2022-2023 ;
  • une 3ème session en présentiel en juin 2023 (en parallèle avec la 1ère session de la formation suivante).

Les sessions en présentiel (sessions 1 et 3) ne seront pas accessibles à distance (ce ne sont pas des sessions hybrides). 

Cette formation s’adresse spécifiquement aux personnels des structures d’accompagnement des étudiants en situation de handicap qui débutent dans ce métier, ou qui ont commencé récemment. La session 2, en visioconférence, sera quant à elle ouverte à tous (y compris les collègues plus expérimentés, et plus largement à tous ceux intéressés par le sujet de ces sessions).

Cette formation est ouverte à tout candidat, adhérent ou non à APACHES.

Plusieurs formes de validations sont prévues, elles constituent un passage obligé vers la reconnaissance officielle de la formation (le dossier est en cours).

Le programme ci-dessous est informatif. Il est destiné à vous permettre de réserver vos dates et à vous inscrire. Une version détaillée du programme ainsi que des documents de travail et des informations pratiques vous seront fournies par la suite.

Cette formation est à ce jour délivrée à titre gracieux, grâce au soutien du MESRI.

Les inscriptions seront ouvertes dans les prochaines semaines. Les stagiaires recevront individuellement une confirmation d’inscription.

Début de la session 1 : 29 juin à 14h00
Fin : 1er juillet à 12h30

A noter : les dates des sessions 2 et 3 seront communiquées par la suite.